fbpx

Le futur du parfum

Vous l’avez bien sûr remarqué : la tech est de plus en plus présente. Dans tous les domaines de notre vie personnelle et professionnelle. Eaux Rares vous propose un  tour d’horizon des innovations qui pourraient faire évoluer prochainement l’univers de la parfumerie 

Big data

La société Symrise (qui produit des fragrances et des arômes pour une grande partie de l’industrie de la parfumerie) a fait appel à IBM, pour concevoir le programme « Philyra » ;

Phylira est un algorithme de type « Machine Learning » .

Dit plus simplement, c’est programme informatique très performant, nourri de centaines d’informations (les fameuses « Datas », issues de sources aussi diverses que les formules de parfum, les chiffres de ventes, les données géographique …) 

L’idée étant de produire, de façon semi-automatisée,  des « jus » pour atteindre une cible précise en fonction d’un marché ciblé  ! 

Pour Symrise il ne s’agit pas de remplacer les parfumeurs, mais « d’améliorer l’efficacité et la vitesse » de leur travail et de « saisir des opportunités manquées ». 

Deux jus créés spécialement pour séduire le marché brésilien ont ainsi été imaginés afin de séduire les fameux « millenials »

Découvrez « Phylira » dans la vidéo ci-dessous (en anglais) 

 

 

Création augmentée 

Une autre société, leader de la production d’arômes et de fragrance, Givaudan, a imaginé un outil pour exploiter la puissance du numérique et la mettre au service de la création. 

Il s’agit de « Carto », conçu comme un support, ce programme permet selon son PDG Parfum,  Maurizio Volpi, « d’allier science et technologie… pour maximiser l’utilisation de notre palette d’ingrédients tout en rendant l’expérimentation plus simple et amusante »

Selon Calice Becker, Maître Parfumeur de la maison Givaudan, Carto « aide véritablement (le travail) du parfumeur … permettant de faire bien plus d’expériences … et de doser nos formules de manière très performante »

Découvrez Carto dans la vidéo ci-dessous (en anglais)

Casque Neuronal

Quelles émotions procurent un arôme ou un parfum ? C’est ce que vous propose de découvrir le casque imaginé par une filiale de l’université de Nantes : le « NeuroKiff » !

Aussi simple à porter qu’un casque de baladeur, celui-ci peut traduire votre réaction à un stimuli olfactif ou gustatif sous la forme : j’aime / je n’aime pas ! 

Il est présenté comme un véritable « capteur d’émotion' » qui permet de partir à la découverte de soi-même et pourquoi pas un jour de découvrir le jus qui nous fera le plus vibrer ? 

sommelier du parfum

Application cinq étoiles 

Connaissez-vous le « sommelier du parfum » ? Conçu par Samuel Fillon, cette app référence désormais plus de 10,000 parfums !

Grâce à une interface simple hyper intuitive, décrivez votre recherche (ingrédients, saison…)… La magie des algorithmes se charge du reste ! Et trouve LE jus susceptible de vous convenir au mieux.

Cerise sur le gâteau ? L’app peut vous géolocaliser et vous permettre de savoir ou trouver votre nouveau crush olfactif dans une boutique proche de vous !

Pour découvrir « Sommelier du Parfum » c’est ici !

Ce n’est qu’un début …

Les  parfums de demain pourront-ils réellement correspondre, à la note près, aux attentes de chacun ? L’intelligence artificielle, conçue par essence pour exécuter des tâches qui lui ont été assignées, sur la foi de données déjà existantes, peut-elle réellement faire preuve de créativité ? Comment l’I.A peut-elle inventer ce qui n’est pas et dont elle n’a pas été encore nourrie ? Affaire à suivre ! 

Tout les articles d’Eaux Rares à découvrir 

Tout Eaux Rares

cliquez ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.