fbpx
le parfum du musc

Le saviez-vous ? Le parfum du musc, ou plus précisément, celui des notes dites "musquées" trouvent leur origine dans le règne animal. Explications.

Eaux Rares

Le parfum du musc :  une animalité addictive

 

Aux origines : le musc tonkin

 

Il y a plusieurs siècles, en effet, on utilisait les chevrotains appelés « chevrotains porte-musc », pour produire cette matière première. Durant la période de rut, en décembre, le mâle accumule une substance odoriférante dans l’abdomen. Celle-ci se transforme en grains ayant la texture du café moulu. Réputée aphrodisiaque, elle est longtemps utilisée, notamment par les hommes, pour se parfumer. L’anthropologue, philosophe et historienne Annick Le Guérer, en parle comme du musc véritable. Bien heureusement des mesures ont été prises depuis pour sauvegarder l’espèce et empêcher sa disparition. Le WWF en interdit la revente en 1979. C’est de cette inspiration, animale et sensuelle que provient le parfum du musc.

Le parfum du Musc Blanc ? C’est de la dynamite !

 

En 1888, le chimiste Albert Baur  étudie la TNT (trinitrotoluène) et découvre qu’un dérivé de celle-ci diffuse une odeur proche de celle du musc naturel. Bingo ! Il est donc possible de restituer toutes ses qualités olfactives, sans cruauté !

 

En 1906 un chimiste allemand, Heinrich J. J. Walbaum isole la muscone, composé odorant essentiel du Musc. Enfin, en 1926, Lavoslav Ružička élucide sa structure moléculaire, et lui donne son nom chimique correct, la 3-méthyl-cyclopentadécanone, dont il fait la première synthèse. De nombreuses molécules dont le musc Galaxolide™ (1954) à l’odeur ronde et fruitée, le musc Habanolide™ à l’odeur boisée et poudrée, ou la Muscenone™ aux facettes poudrées ont suivi.   

Celle-ci sont créées pour se rapprocher de l’odeur du musc naturel ou en bien en proposer des variantes garanties sans cruauté et sûres.

La Muscone est, par exemple, issue du retravail d’un composant naturel le citronellal, issu de l’huile essentielle de citronnelle de Java. 

L’Europe et la France possèdent une des règlementations les plus strictes au monde concernant les ingrédients présents dans nos cosmétiques et dans les parfums.

Que ce soit à travers l’IFRA ou le dispositif Reach.

Graines et Racines

On tire également de la graine d’ambrette (de la famille de  l’hibiscus), une huile essentielle dont l’odeur se rapproche du musc.

La racine d’Angélique possède elle aussi une facette musquée obtenue par distillation à la vapeur d’eau

Le musc comme fixateur 

La note musquée est aujourd’hui largement utilisée dans les notes de fond des parfums contemporains comme fixateur. 

Un fixateur est un élément de la pyramide olfactive qui permet d’assurer une meilleure tenue de votre parfum favori !

tout sur eaux rares !

partagez cet article

Partager sur facebook

consultez nos derniers articles !

Retour haut de page

Rejoignez la newsletter Eaux Rares !

Inscription à la newsletter Eaux Rares